Aller au contenu
Accueil » Photovoltaïque Blog » Une batterie pour ton installation photovoltaïque

Une batterie pour ton installation photovoltaïque

Une batterie permet de stocker l’énergie produite par l’installation photovoltaïque durant la journée, pour le consommé lorsque l’installation ne produit pas d’énergie. De cette manière, il est possible d’augmenter sa consommation propre et son autonomie du réseau électrique.

Ces dernières années, l’efficacité des batteries est en fortes augmentations. Il est maintenant possible de trouver une batterie pour pratiquement tous les besoins. Les batteries AC sont parfaites pour un système prévu quelque temps après l’installation des panneaux photovoltaïques. Les batteries DC sont généralement utilisées directement lors de l’installation du système complet, car elles sont couplées à l’onduleur. Comme les systèmes deviennent de plus en plus intelligents, il est maintenant possible de commander les consommateurs par les batteries, d’installer des stations de recharges de voitures électriques compatibles ou encore d’utiliser un système d’alimentation de secours pour avoir de l’énergie en cas de panne d’électricité.

Note : Une installation photovoltaïque avec une sans batterie ne garantit pas d’électricité en cas de coupure de courant. Un système d’alimentation de secours peut être prévu, mais ne fait pas partie de l’offre standard d’une installation photovoltaïque !

Batterie photovoltaïque DC

De plus en plus de producteurs développent des solutions de batterie dites DC. Les batteries DC sont connectées directement sur l’onduleur. L’onduleur envoie du courant continu DC dans la batterie sans le transformer en courant alternatif AC. Cela permet d’obtenir une meilleure efficacité et donc un meilleur rendement. Un autre avantage de ce système est que l’électronique et l’onduleur se trouve directement dans l’onduleur principal, cela permet d’économiser de la place et des coûts.

Je peux personnellement recommander les systèmes Kostal Plenticore qui a un super rapport qualité prix. Le système RWS hybride de Solaredge pour une production photovoltaïque optimale en cas d’ombrage. Le nouveau GEN24 de Fronius gagnant de l’Inter Solar Award 2020 et du German design Award 2021 et pour finir le Hauskraftwerk E3DC la meilleure solution du moment. Ces systèmes sont d’excellent choix pour une installation photovoltaïque avec batteries DC.

Les onduleurs sont également dans mon article des top 5 onduleurs de 2021.

Kostal plenticore
Fronius Gen24

Batteries AC

Les batteries AC sont des batteries avec un onduleur intégré. Celle-ci est connectée directement au tableau électrique. L’avantage de ce type d’installation est qu’il peut être installé à tout moment. Même 5, 10 ou même 20 ans après l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’une autre source d’énergie la batterie AC peut être installée sans problème, car elle utilise du courant alternatif. Celui-ci est alors converti en courant continu pour charger la batterie. Lorsque la batterie injectée du courant dans la maison la batterie transforme à nouveau le courant continu en courant alternatif.  

Une batterie AC mesure la consommation de la maison pour déterminer son fonctionnement. Si la maison consomme de l’énergie du réseau, la batterie va injecter de l’énergie dans la maison. Si au contraire de l’énergie est injectée dans le réseau, la batterie va se charger. En fonction des modèles, les batteries auront différents compteurs et système de communication avec l’onduleur.

Il existe actuellement un choix grandissant de batterie AC. Les batteries au lithium comme Sonnen, E3DC, RCT, Varta et encore bien d’autres ainsi que des batteries au sel telles que GRENNROCK ou Innov qui sont plus écologiques.

 

L’alimentation d’urgence ou alimentation de secours

La plupart des gens pensent encore qu’une installation photovoltaïque est synonyme d’électricité en cas de coupure de courant. Bien que ce soit possible c’est n’est pas le cas pour la plupart des installations, même avec une batterie.

Pour avoir de l’énergie en cas de panne d’électricité il faut avoir un onduleur capable de générer lui-même un mini réseau électrique. Certains systèmes de batterie AC ou DC proposent des modèles d’alimentation de secours. Ces systèmes sont toutefois limités par certaines caractéristiques techniques. C’est pourquoi dans la pratique toute une maison est rarement couplée à un système d’alimentation de secours. Généralement les lumières et la cuisine sont raccordées. Cela peut bien sur être adapté en fonction des besoins et des possibilités techniques qu’offre l’appareil installé.

Il y a en général 3 possibilités d’alimentation de secours

  • Une prise 230V directement connecté à l’onduleur pour 1 consommateur.
  • Un système AC ou la batterie donne de l’énergie jusqu’à quelle soit vide.
  • Un système où la batterie donne de l’énergie et l’installation photovoltaïque peut encore produire de l’énergie et l’injecter dans la maison.

Le 3ième système est le seul système qui peut fournir de l’énergie pour une coupure de courant de longue durée. Les systèmes GEN24 de FroniusHauskraftwerk E3DC et GRENNROCK propose se genre d’option.

Attention se genre de système ne dispose pas d’une alimentation sans interruption (ASI). Les systèmes ont besoin de quelques seconds pour générer un réseau électrique dans la maison.

Le choix et le dimensionnement d’une installation photovoltaïque sont un processus complexe. Pour déterminer quels sont tes besoins et tes envies, il est bien de faire appel à un spécialiste ou de bien t’informer. Ces avec plaisir que tu peux nous contacter afin que nous puissions t’aider à trouver l’installation parfaite pour tes besoins.

Le guide solaire.

2 commentaires sur “Une batterie pour ton installation photovoltaïque”

  1. Bonsoir,
    Je découvre votre Blog avec beaucoup d’intérêt et vous remercie de l’avoir fait.
    Je souhaite faire glisser mon installation électrique ( aujourd’hui raccordé au réseau EDF) vers l’autonomie totale ( donc photovoltaïque + batterie). Je cherche donc un système qui puisse évoluer assez facilement dans le temps ( mon budget n’étant pas capable de tout faire en une fois)
    Ma situation:
    Sud Ouest de la France, 300m2 de toiture exposé plein Sud sans ombrage à la campagne.
    Mon souhait final:
    15kw en 3 phases + neutre
    Adapté aux coupures de courant courtes ou longues
    Stockage par batteries
    Capable de piloter un générateur (à voir)
    Système qui puisse être intégré facilement après compteur et qui soit le plus compatible

    Un grand merci de vos éclairages
    Salutations

    1. Bonjour,
      Le sytème Next3 de Studer Innotec est actuellement le seul capable de répondre à vos exigences.
      C’est un des système que je décris dans cette vidéo:
      https://www.youtube.com/watch?v=s9UwpzKxkKo&t=1s
      Avec ce système vous pouvez commencer avec une petit installation photovoltaïque et une petite batterie pour en suite rajouter de panneaux et de batterie en fonction de vos possibilités.
      Si vous m’envoyé vos données par le formulaire de contact je peux volontier vous contacter pour plus d’informations.
      Salutation ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *