Si tu as une toiture en bonne état tu vas devoir installer un échafaudage pour pouvoir travailler en toute sécurité et dans le respect des normes.
Afin de comprendre comment les panneaux sont fixés sur le toit on va en premier lieu rapidement s’intéresser à la construction d’un toit. La toiture se compose généralement d’une structure faite de poutres et de chevrons en bois, en béton ou en métal qui soutiennent le tout. Ces éléments vont déterminer la statique de ton toit. Si la statique est bonne tu vas pouvoir installer des panneaux sans problème.
Sur cette base vient se fixer une sous-construction d’étanchéité, représentée en blanc sur cette image. Celle-ci sert de deuxième barrière d’étanchéité sous les tuiles. Il est également possible que tu ais de l’isolation entre tes chevrons ou qu’il n’y ait pas de couche d’étanchéité. Dans ce cas tu auras directement les contres lattes.
Les contre-lattes sont fixées directement en dessus des chevrons. Sur ceux-ci viennent les lattes des tuiles. Celles-ci vont supporter les tuiles qui sont la première couche de protection et d’étanchéité du toit. Les tuiles sont le plus souvent simplement posées sur les lattes sans autres fixations. Certaines tuiles, en général au bord du toit, peuvent être visées dans le lattage.