Aller au contenu
Accueil » Photovoltaïque Blog » Construire une installation photovoltaïque toi-même

Construire une installation photovoltaïque toi-même

Salut salut

Tu souhaites installer des panneaux photovoltaïques sur ta toiture ? produire ta propre énergie ? Tu es bricoleur ou même un pro du bâtiment ? Tu veux réduire les coûts ? Alors l’autoconstruction d’une installation photovoltaïque est faite pour toi. Je vais t’expliquer comment tu peux construire ton installation toi-même !

Je fais partie d’Autovoltaic ou Selbstbau en allemand. C’est un collectif en Suisse qui aide les personnes souhaitant construire les installations eux-même. L’autoconstruction te permet d’économiser de l’argent, et de construire l’installation par toi-même. Dans tous les cas nous on peut t’aider à réaliser ton projet. Voilà comment ça va fonctionner pour toi.

Va faire un tout sur le site https://autovoltaic.ch/ ou les régions sont divisées pour te donner une idée avec qui tu pourrais travailler. N’oublie pas tu es en Suisse alors chaque région/canton fait les choses un peu différemment. Moi je soutien le canton de fribourg, néanmoins si tu souhaite à tout prix travailler avec nous, nous t’aiderons volontier pour ton projet.  Comme tu es en autoconstruction tu vas peut-être devoir mesurer ta toiture toi-même ou faire quelques autres tâches administratives. Ces quelques devoir que tu vas recevoir nous permettront d’évaluer si oui ou non l’auto-construction est faite pour toi.

Ensuite les étapes se dérouleront comme la plupart des demandes d’offre. Le chef de projet va venir chez toi, tu vas pouvoir discuter avec lui des possibilités qu’offre ta toiture et de tes besoins. Il va chiffrer une offre pour une installation en auto-construction comme ça tu sauras à quoi t’en tenir.

Même en auto-construction il y a des normes et lois à respecter comme

·         Tu as besoin d’un échafaudage à partir de 2m de haut selon la SUVA

·         Il faut un électricien pour le raccordement au tableau électrique

·   Il faut une personne agrée avec au minimum l’article 14 selon OIBT pour brancher les panneaux à l’onduleur et faire les contrôles de sécurité.

·    Un contrôleur indépendant doit contrôler l’installation. Cela est vrai pour toutes les installations depuis 2018.

·      Notre chef de projet va faire le dimensionnement ou t’aider à dimensionner correctement ton installation. Ainsi qu’exécuter les tâches administratives liées à l’installation de panneaux photovoltaïques.

autoconstruction

Tu es la main d’œuvre qui va monter les panneaux sur ta toiture. En auto-construction on pense que personne ne se donne autant de peine au montage que le propriétaire du bâtiment. Avec un peu de matériel et de conseil tu vas probablement pouvoir réaliser une installation magnifique et durable sur ta toiture. Si tu en as envie et des bonnes connaissances en électricité tu peux également nous soutenir dans les démarches administratives.

Il va te falloir du soutien pour réaliser cette installation, il y a 3 possibilités.

1.     Tu fais venir tes amis, ta famille pour réaliser l’installation

2.     Des autres membres d’Autovoltaic t’aident à construire ton installation et tu les aides à construire la leur

3.     D’autres membres d’Autovoltaic t’aident à construire et tu payes 50 CHF/ de l’heurs

L’auto-construction est à la portée de chacun, homme ou femme, jeune et moins jeune. C’est aussi facile (ou difficile ) que de monter un meuble IKEA.

Le résultat que tu peux obtenir avec une installation en auto-construction correspond à une installation que tu peux acheter dite « clef en main » d’un installateur. En plus tu vas économiser entre 20 et 50% du prix et rencontrer de nouveau amis. Ceux-ci veulent également construire une installation photovoltaïque et auront peut-être besoin de ton aide. Et, et la Fierté que tu vas avoir lorsque tu pourras raconter à tout le monde que tu as construis cette installation toi-même ! Ça n’a pas de prix.

Et si tu as besoin de plus d’informations sur les installations photovoltaïques tu peux t’informer davantage sur mon site ou nous écrire via le formulaire de demande d’offre. 

Bonne chance pour ton projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *