Aller au contenu
Accueil » Photovoltaïque Blog » Le dimensionnement partie 1: Calepinage

Le dimensionnement partie 1: Calepinage

Le dimensionnement photovoltaïque

La première étape du dimensionnement est de savoir quelle est la surface de toit à ta disposition. Cette surface déterminera le nombre de panneaux que tu peux effectivement installer sur ton toit et te donneras donc la puissance de ton installation. Cette étape se nomme le calepinage.

Pour déterminer cette surface je te propose ces différentes méthodes :

1)       Tu as des plans corrects de ta maison et de ton toit. Tu peux simplement les utiliser pour déterminer la surface que tu peux utiliser

2)       Tu n’as pas de plan ou des plans inexacts comme c’est souvent le cas pour les vieilles maisons tu peux alors monter sur le toit et le mesurer. Attention à la sécurité.

3)      Si tu ne veux pas monter sur le toit, tu peux aller sur un site comme google ou geo.map pour mesurer ton toit grâce aux images satellites

4)      Tu peux mesurer une tuile et compter le nombre de tuiles sur ton toit pour avoir une bonne estimation de la taille.

Je te laisse choisir une de ces méthodes pour mesurer ton toit. Voici quelques points à compte dans le calcul de la surface disponible

·         La cheminée

·         Les lucarnes

·         Les futures constructions

·         Les zones d’ombrages dûes à des arbres ou autres

·         Les zones non utilisables de ton toit dûes par exemple à une statique ponctuelle insufissante

Une fois que tu as toutes les dimensions, la meilleure méthode est de créer le calepinage de ton installation photovoltaïque. Pour cela un papier et un crayon suffise. Si tu veux le faire de manière plus détailler tu peux aussi utiliser un logiciel de dessin 3D. Comme ça tu peux modifier ton dessin. Je te conseil Sketch up car il est très intuitif et à une version en ligne gratuite.

Tu peux également aller sur le site internet de fournisseur d’onduleur et de sous construction. Certains ont des logiciels en ligne gratuit qui te permettent de faire ton calepinage de l’installation photovoltaïque facilement et de manière guidée. En générale tu trouveras des tutorials sur YouTube. SolarEdge et K2 ont des bons logiciels et des bons produits. Bien entendu une inscription gratuite est nécessaire

Encore quelques conseils :

·     Tu peux installer tes panneaux en orientation paysage ou portait. Cela peut avoir une grande influence sur le nombre de panneaux que tu peux installer.

·      Ton toit n’est peut-être pas porteur sur toute sa surface. Fait attention à ne pas installer des panneaux trop au bord si les chevrons ne sont pas porteurs.

·         Il faut prévoir un espace entre les panneaux pour installer les étriers de fixation, environ 2 cm.

·       Pour les grandes installations il faut prévoir des espaces de dilatation, plus ou moins toutes les 8 rangées.

·   Des points d’encrage permanent peuvent également être installés sur le toit pour assurer la sécurité lorsqu’on travail en toiture. Ceux-ci prennent de la place.

·    Si tu habites dans une zone en altitude je te conseille de prévoir un garde neige car les panneaux sont beaucoup plus glissants que les tuiles.

Bon maintenant que tu sais combien de panneaux peuvent être installés sur ton toit on va déterminer quelle est leur puissance nominale.l

Si tu as choisi un panneau de 370 W et que 28 panneaux peuvent être installés sur ton toit tu as une installation d’une puissance de 10.36 kWp. (Kilowatt pic). 

 

 

La production de ton installation dépend de ton orientation, du type de panneaux choisis, de l’ombrage sur ton toit et de l’endroit où tu habites. En générale une installation en Suisse va produire entre 850 et 1100 kWh par kWp par an. Pour plus de détails je te conseille d’aller voir le site PV GYS ou tu peux insérer tes données géographiques. Ceci te donnera une bonne estimation de ta production d’énergie.

Maintenant que tu sais combien de panneaux peuvent être installés sur ton toit, va voir mon article sur le dimensionnement pour choisir tes composants de manière idéale.

 

Bonne chance avec ton installation photovoltaïque, si tu as besoin d’aides n’hésite pas à prendre contact avec nous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *