Aller au contenu
Accueil » Photovoltaïque Blog » Les 7 étapes d’une installation photovoltaïque ajoutée

Les 7 étapes d’une installation photovoltaïque ajoutée

les-7-etapes-dune-installation-photovoltaique-ajoutee

Salut dans ce petit article je vais t’expliquer quel sont les étapes que tu devrais faire pour pouvoir construire une installation photovoltaïque sur ta toiture. Même si tu ne fais pas l’installation, toi même c’est toujours intéressant de savoir plus ou moins ce qui se passe. Cela va également t’aider dans la planification et visualisation de ton installation.

En fait, qu’est ce que tu dois faire pour avoir une installation phovoltaïque sur ton toit.

1) La première étape de planification d’une installation photovoltaïque

Pour construire une installation photovoltaïque tu vas devoir commencer par définir le projet exact que tu veux réaliser. Dans un premier temps, cela comprend le dimensionnement de ton installation: combien de panneaux peuvent être installé, combien vont effectivement être installer et quels sont les composants sont nécessaire. Quel onduleur tu choisis? Quels sous-construction? Par où passe ton chemin de câble? A tu besoin d’un para surtension AC et DC? Veux tu un gestion des consommateurs et/ou une batterie? Tu dois d’abord répondre à toutes ces questions pour pouvoir commencer ton projet. Si tu as besoin de plus d’informations tu les trouveras dans mes articles sur la planification d’une installation

Une fois que tu sais comment réaliser ton projet et que tu as terminé le dimensionnement de l’installation, tu peux commencer l’étape administrative. En premier tu dois créer la documentation permettant d’effectuer les annoncer l’installation à l’autorité. En deuxième tu dois faire l’annonce à la commune et au fournisseur d’électricité. En troisième tu dois commander le matériel et finalement planifier les différents corps de métier présent sur le chantier. Tu auras besoin d’au minimum un électricien, un spécialiste de la sécurité pour l’échafaudage et un contrôleur indépendant à la fin.

Ces étapes prennent environ 4 à 6 semaines. Lorsque ce délais est terminé, la construction de ton installation photovoltaïque peut commencer.

Planification 1
Planification installation photovoltaïque

2) La construction d’une installation photovoltaïque en toiture

Bon la première chose à savoir c’est qu’il y a des règles pour travailler sur un toit. Alors veuille à ce que le toit soit sécurisé grâce à un échafaudage aux normes. Si ce n’est pas le cas n’oublie pas que tu es responsable de ce qui se passe sur ta propriété! Alors fait bien attention que les normes de sécurité soit respecté. A partir de 2m de haut un échafaudage est nécessaire.

Enfin la construction de l’installation photovoltaïque commence. Chaque type de tuile ou de couverture à un système de pose différent. Il est important de savoir comment la structure de sous construction de l’installation photovoltaïque sera fixé sur le toit. Sur un toit en pente c’est la plupart du temps directement sur les chevrons. Les tuiles seront légèrement meulées ou remplacer par des tuiles en métal. Pour plus d’informations clique ici.  Sur un toit plat la sous construction est la plupart du temps alourdi par des dalle en béton similaire à des dalles de jardin.

Sous construction photovoltaïque toit plat

En premier tu dois installé la sous construction puis les modules peuvent être montés et connectés entre eux grâce aux prises présentes à l’arrière du module. Fait bien attention qu’elle CLIC ensemble lors de la connection de 2 prises.

Maintenant que la pose des panneaux est terminée, on dirait presque que l’installation aussi. Pourtant Il faut encore quelques étapes.

Si tu ne construis pas ton installation toi-même je te conseil de faire un tour sur l’échafaudage pour regarder. C’est toujours intéressant de voir comment les modules sont fixés à ta maison. En plus les ouvriers de donne toujours plus de peine lorsqu’ils sont observés. 

3) Le chemin de câbles

Les câbles DC et parfois la mise à terre partent des modules et doivent rejoindre l’emplacement de l’onduleur. Celui-ci se situe souvent à la cave dans un local technique. Pour relier les deux il y a en générale deux option.

 1. Un tuyau d’électricien a été prévu à cet effet (Super) et les câbles peuvent directement passer du toit à un emplacement proche de l’onduleur. C’est le scénario de rêve, dans ces cas la l’installation a été prévu durant la construction de la maison.

2. Une installation des conduites en fassade, comme sur la photo. Lors d’une installation sur une toiture incliné les câbles peuvent être placé sous les tuiles jusqu’à l’emplacement de la descente. Ensuite les câbles vont passé par la façade jusqu’à proximité du local technique. Parfois les câbles doivent être tiré dans une partie de la maison. Cela peut augmenter des coûts.

chemin de cable

4) Le raccordement électrique

Pour connecter les câbles DC à l’onduleur et l’onduleur au tableau électrique il faut un électricien agréé. 

Au minimum l’électricien va connecter l’onduleur au tableau électrique, ajouté une sécurité pour l’installation photovoltaïque dans le tableau et dans la plupart des cas installé un para surtension AC. Si l’onduleur n’est pas visible depuis le tables électrique un commutateur supplémentaire est nécessaire. Pense également à connecter l’onduleur au réseau internet pour avoir accès aux données et pouvoir surveillé le bon fonctionnement de l’installation. Je te conseil également d’installer un compteur d’électricité privé. De cette manière tu peux visualisé ta consommation en tout temps. Tu peux même augmenter ton autoconsommation. 

Si l’onduleur n’est pas dans la même pièce que le tableau électrique il faudra un commutateur pour déclencher l’installation et l’assurer contre le réenclenchement lors de travaux sur l’appareil. 

5) La mise en service de l’installation photovoltaïque

La mise en service de l’installation est une étape cruciale pour le bon fonctionnement de l’installation. Avant de pouvoir mettre ton installation en service il faut mesurer les string pour le protocole de mesure. Si ces mesures sont en ordres tu peux mettre l’onduleur en service. En général cela se fait à l’aide d’une application ou d’un interface Web. 

Un onduleur ou une batterie doit bien être configuré pour pouvoir fonctionner correctement. L’onduleur peut parfois avoir plusieurs fonctions. En plus que la conversion de courant continue en courant alternatif il peut déclenchement l’installation photovoltaïque lors de problème de réseau, gérer un consommateur comme un boiler ou la communication avec une batterie. 

Attention avant tous mise en service les string doivent être mesuré par une personne titulaire au minimum de l’article 14 selon l’OIBT

6) Le contrôleur indépendant

Pour la petite histoire, beaucoup d’installation photovoltaïque ont été installé sans réel connaissance. C’est pourquoi depuis 2018 un contrôler indépendant vient inspecter l’installation pour être sûr que celle-ci est bien aux normes. C’est uniquement après la venue du contrôleur est passé que tu peux faire la demande de subvention à pronovo. Le contrôleur indépendant peut passer jusqu’à 6 mois après l’installation. 

7) La deuxième étape de planification, finalisation de la documentation et subvention

Pour obtenir les subventions tu doit avoir les rapports de sécurité AC et DC ainsi que le protocole de mesures. Ces documents sont nécessaires pour obtenir les subventions et la certification pour la garantie d’origine. Une fois la subvention et la garantie d’origine confirmée tu as terminé  ton installation photovoltaïque, félicitation!

Si tu veux plus d’informations pour savoir comment installer des panneaux photovoltaïques tu peux lire mes autres articles ou aller acheter la checklist de l’installation photovoltaïque ajoutée. 

Logo le guide solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *