Aller au contenu
Accueil » Photovoltaïque Blog » Construire une installation photovoltaïque ajoutée ou intégrée

Construire une installation photovoltaïque ajoutée ou intégrée

Integré VS ajouté

Lors de la planification d’une installation photovoltaïque tu as le choix entre 2 méthodes de construction. Une installation photovoltaïque ajoutée ou intégrée. Actuellement le plus répandu sont les installations photovoltaïques ajoutées. Celle-ci sont construites en plus de la toiture déjà existent et vont être utilisées pour produire de l’électricité.

La deuxième sont les installations photovoltaïques intégrées au bâtiment. Cette solution utilise les panneaux photovoltaïques comme couches d’étanchéité du toit, à la place des tuiles

Pourquoi faut il choisir entre une installation photovoltaïque ajoutée ou intégrée?

Une installation intégrée à un avantage avant tout, il est plus esthétique. Si tu veux une belle installation qui est « intégré » à ton bâtiment c’est ce type d’installation qui est pour toi. En plus tu peux faire d’une pierre deux coup et utiliser directement les panneaux photovoltaïques pour la toiture de ta maison.

Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Les installations photovoltaïques intégrées sont souvent plus chères, plus complexes à installer et donc moins utilisée. En effet il faut compter 30% de frais en plus pour une installation intégré et cela uniquement pour l’installation photovoltaïque. Lorsque tu décides d’installer de l’intégrer sur une maison existante, tu dois souvent refaire le toit ce qui est un investissement conséquent.

Quand installer de l’intégrée 

Lorsque tu construis une nouvelle maison ou que tu dois refaire le toit une installation intégrée peut et doit être envisagée. En plus dans ces cas de figures l’installation intégrée peut être plus rentable que l’installation ajoutée. Tu ne devras pas utiliser de tuiles pour couvrir ton toit et les panneaux vont produire de l’énergie. Les autres travaux, comme la ferblanterie doivent être réalisés dans tout les cas. Comme ça tu as la solution la plus esthétique et écologique.

Si je parle d’esthétique alors que je suis un technicien et que je suis content de voir une belle installation intégrée sur un toit comme des gentes sur une belle voiture, je comprends que ce n’est pas le cas de tout le monde. C’est pourquoi je trouve important de, si possible, installer de belles installations photovoltaïque. Nous avons la chance en suisse d’avoir de très beau produit comme 3S Solar ou encore Panotron. Les installations avec des panneaux Sunsytle sont également très esthétique.

Exemple Sunstyle installation intégrée
Exemple Panotron installation intégrée

Quand installé de l’ajouter

Lorsque tu as un toit plat ou un toit en pente existant en bonne état, une installation ajoutée est souvent la bonne solution. Une installation ajoutée permet d’installer facilement et rapidement des panneaux photovoltaïques sur son toit. Il te suffit d’enlever quelques tuiles, de monter la sous construction et les panneaux et l’installation sur la toiture est terminé, c’est très bien décrit dans cette article. Les installations ajoutées sont souvent plus rentables et avec des panneaux noirs tu peux obtenir une belle surface. Si toi aussi tu aimes la technique tu peux aussi prendre des panneaux standard qui montre bien à tout le quartier que tu as installé des panneaux sur ton toit. Une installation ajoutée te permet également de créer ta propre énergie de manière rentable et écologique.  

Exemple LG installation ajoutée
Exemple installation ajoutée 2
Exemple installation ajoutée 3
Exemple installation ajoutée 4

Avec cette comparaison tu vas choisir facilement entre installation photovoltaïque ajoutée ou intégrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *